La cristallerie de Clichy


La Cristallerie de Clichy, une prestigieuse manufacture du XIXe siècle par Roland Dufrenne, Jean Maës, Bernard Maës et Christian Capdet

Editions La Rose de Clichy (association culturelle)

Les informations sur la cristallerie de Clichy étaient jusqu’à présent très lacunaires. Hormis les presse-papiers, collectionnés depuis le XIXe siècle, on ignorait tout de sa production. Les questions sur son histoire et les raisons de sa disparition restaient sans réponses.

Des recherches sur la cristallerie de Clichy, entreprises par Jean et Bernard Maës, descendants du créateur. Louis Joseph Maës, et reprises par Roland Dufrenne, expert, ont permis de retracer la prestigieuse histoire d’une manufacture du XIXe siècle qui avait su innover en intégrant les acquis des sciences et des techniques modernes dans un secteur d’activités traditionnelles.

La production de la cristallerie de Clichy, que l’on découvre aujourd’hui grâce aux nombreuses illustrations inédites de cet ouvrage, montre qu’à cette époque, la science pouvait déjà être au service de l’art.

Les auteurs ont tenu à présenter, l’histoire de la cristallerie et sa production, les personnes qui ont présidé au destin de l’entreprise, ainsi qu’un panorama des techniques verrières du XIXe siècle.

Prix de vente à l’Office de Tourisme : 70 €

 

Partager