int(10749)

EXPOSITION AU PAVILLON VENDÔME : D’AUTRES POSSIBLES – DERNIERS JOURS

JUSQU’AU 17 AVRIL 2016

 

Commissaire de l’exposition : Thomas Fort

Avec les artistes : Diane Arques, François Bianco, Jessica Boubetra, Emilie Brout & Maxime Marion, Damien Cadio, Jean-Baptiste Caron, Tom Castinel, Pablo Cavero, Clément Cogitore, Marcel Devillers, Tarik Kiswanson, Gabrielle Le Bayon, Jean-Baptiste Lenglet, Valentin Lewandowski, Dimitri Mallet, François-Thibaut Pencenat, Laurent Pernot, Sebastien Remy, Benjamin Renoux, Lionel Sabatté, Florian Sumi, Arthur Tiar, Thomas Tronel-Gauthier, Anne-Charlotte Yver.

D'autres possibles - Damien Cadio, De l'histoire du nougat à l'interprétation des rêves, 2012 - huile sur bois, 26h30. Courtesy Galerie Eva Hober“D’autres possibles” est une exposition collective et évolutive pensée pour le Pavillon Vendôme de Clichy. Elle est construite sur divers ordres thématiques qui incitent les visiteurs à se plonger dans un ensemble de mondes et de récits possibles. Elle tend ainsi à écrire une diversité de “poèmes dans l’espace” qui annoncent des territoires fantasmés, rêvés, imaginaires, voire utopiques, ouverts à l’appréciation des visiteurs. L’exposition résonne alors comme une invitation au voyage ; proposition dont la destination resterait à déterminer par chacun de ceux  qui vont s’y laisser aller. Le parcours suit métaphoriquement la progression d’une journée, du lever du soleil à l’obscurité nocturne. De salles en salles, des échos se créent entre les œuvres et permettent aux visiteurs de suivre un chemin poétique qui interroge  notre rapport au monde et au temps. On est invité à briser l’écran de nos représentations  communes, pour entrer dans un espace ou l’ensemble est dirigé par une inexorable mouvance.

Banquise - Lionel Sabatté, huile sur toile, 240 x 300 cm. photo ©Rebecca FanueleLa matière du quotidien ici se transforme , ce qui donne lieu à une réflexion complémentaire sur le geste de l’exposition. Cette dernière s’inscrit dans la volonté de constituer le parcours tel un programme autonome et évolutif. Ainsi l’exposition demeure en perpétuels mouvements tout au long de sa durée de monstration. Nous avons proposé aux artistes de réfléchir cette notion d’évolution de la présentation de leur oeuvre. Ainsi trois possibilités ont émergé des réflexions communes entre ceux-ci et le curateur. La première serait qu’une oeuvre évolue par elle même en produisant des fermentations par exemple. La seconde serait une oeuvre qui se déploie ou qui se réduit dans l’espace. Enfin, certaines vont se succéder en se remplaçant au cours des mois d’exposition. Ainsi une toile présentée le second mois, viendra remplacer celle qui la précédait depuis le vernissage. Ces évolutions ne seront pas toujours explicites, et le visiteur ne pourra pas vraiment savoir ce qui a changé, s’il n’est pas venu au préalable. Toutefois, il sera informé que les choses qu’il observe à tel moment ne seront peut-être pas les mêmes les jours suivants. Il s’agit en quelque sorte de dévoiler des pratiques sous la forme d’expériences qui invitent le spectateur à se rapprocher de la création d’oeuvres foncièrement ouvertes à lui. Il se trouve ainsi à la croisée d’un ensemble de représentations en émergence.

L’exposition se permet l’erreur, et dans son évolution comme dans son thème propose à chacun d’écrire d’autres mondes possibles.

Jessica Boubetra, le Lac tendu, 2014, verre et caoutchouc, dimensions variables ©Jessica BoubetraINFOS PRATIQUES

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, dimanche de 14h à 18h.

  • Adresse : 7 rue du Landy 92110 CLICHY
  • Accès : entrée gratuite  – métro station Mairie de Clichy (sortie rue Villeneuve – remonter la rue Martre puis 1ère rue à gauche), bus 54, 74, 138, 174, 274, 341, 340
  • Tél. : 01 47 15 31 05
  • Mail : pavillon.vendome@ville-clichy.fr
  • Site : www.ville-clichy.fr
Partager