
Après six ans de travaux, le nouveau musée départemental Albert-Kahn est désormais ouvert au public, dans un bâtiment signé par l’architecte japonais Kengo Kuma.
Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, a inauguré le 31 mars dernier, le nouveau musée départemental Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt.
Créé autour de l’œuvre du banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940), le site se compose à la fois d’un musée de collections exceptionnelles de photographies et de films ainsi que d’un jardin patrimonial à scènes paysagères.
Le vaste chantier de reconstruction, comprenant la structure d’un nouveau bâtiment de 2300m² et la réhabilitation de huit autres bâtiments (sept bâtiments patrimoniaux du site et l’ancienne galerie d’exposition), a été porté par le département des Hauts-de-Seine, propriétaire depuis 1968 du site, dans la perspective d’une meilleure conservation et valorisation des collections, mais aussi d’une présentation renouvelée et d’un accueil des publics conforme aux exigences d’un musée du XXIe siècle.
De nombreux dispositifs de médiation sont prévus, en particulier en direction des jeunes qui bénéficieront de la gratuité jusqu’à 26 ans. Ateliers, visites, conférences, tables rondes ou projections rythmeront tout au long de l’année la programmation du nouveau musée.
Avec une préoccupation constante : replacer les collections dans leur contexte historique tout en jouant sur les résonances avec le monde contemporain, monde d’images s’il en est.
Plus d’informations sur albert-kahn.hauts-de-seine.fr
Informations Pratiques:
- Le musée est ouvert du mardi au dimanche (fermeture hebdomadaire le lundi)
- de 11h à 18h (d’octobre à mars) : fermeture du musée et son jardin dès 17h30
- de 11h à 19h (d’avril à septembre) : fermeture du musée et son jardin dès 18h30
- Fermeture le 1er mai, le 25 décembre et du 1er au 14 janvier.
- La réservation est fortement conseillée, en particulier le week-end.