int(21949)

Un été culturel au Pavillon Vendôme

Le Pavillon Vendôme vous propose tout au long de l’été une série de conférences sur le thème de l’olfactif et du parfum.

♦ Les conférences parfumées

  • Mercredi 22 juin, 16h00

« Le parfum au regard de la Mythologie : contes et légendes olfactifs »

Partez à la découverte des grands mythes olfactifs. En respirant des parfums magiques, rencontrez Myrrha, Menthé, Yseult et bien d’autres personnages emblématiques qui ont marqué la mythologie par leurs sillages envoûtants.

  • Samedi 2 juillet, 16h00

« Femmes et parfums : la puissance du Féminin sacré »

Le Parfum au Féminin a pour vocation de redonner place aux femmes qui ont marqué le monde des senteurs.

Dans cette empreinte, il y Hathor, déesse égyptienne de l’amour, gardienne de Pount. A sa suite, nous rencontrons Aphrodite, sa descendance gréco-romaine. Toutes deux s’enracinent dans une mythologie olfactive parfois mise entre parenthèses. Le monde profane incarne également un féminin parfumé et parfumant.

  • Mercredi 6 juillet, 16h00

« L’Odyssée olfactive : voyage en terres parfumées »

Voyager à travers des territoires parfumés. Aborder la péninsule arabique et sa célèbre route de l’encens, jusqu’aux terres aztèques et mayas empreintes d’odeurs chocolatées. Une odyssée olfactive sans frontière qui, tout comme le bateau d’Ulysse, laisse un sillage derrière elle.

  • Samedi 27 août, 16h00

« Le parfum au fil des pages : découverte de chefs d’œuvre sensoriels »

Des thématiques littéraires et olfactives. Des ondes des Mille et une Nuits aux effluves de la sulfureuse Nana dessinée par Zola, en passant par le criminel Jean-Baptiste Grenouille… Coups de foudre parfumés garantis.

Offrir une place à la littérature olfactive et ses œuvres connues ou inconnues qui regorgent de mondes parfumés. Cette inspiration est venue des créatures enivrantes du Second Empire, tout particulièrement, de la célèbre Nana d’Emile Zola. Dès lors, une bibliothèque s’est créée remplie de créations magistrales. La Nuit des Béguines d’Aline Kiner où nous dansons avec les panacées dans un Paris médiéval.Les Mille et Une Nuits qui résonnent d’effluves de rose, d’ambre et d’aloès. Sans oublier le criminel Jean-Baptiste Grenouille dépeint sous l’imaginaire de Patrick Süskind.

Informations pratiques :
Adultes et enfants à partir de 12 ans (conférences limitées à 20 personnes)
Gratuit sur inscription obligatoire à l’accueil du Pavillon Vendôme 2 rue du guichet ou par téléphone au 01 47 15 31 61 ou à pavillon.vendome@ville-clichy.fr.


♦ Atelier aquarelle

Vous avez envie de découvrir la magie de la technique de l’aquarelle, n’hésitez pas à franchir l’atelier d’initiation en plein air dans le jardin du Pavillon Vendôme, pour le plaisir d’apprendre ou de se perfectionner.
Etude du paysage, nature, végétale, atmosphère, valeur, ton, couleur et lumière. Apprendre les techniques et les astuces en aquarelle (transparence, travail dans le sec et le mouillé, le flouté, ombre et lumière, lavis).

Agenda des séances :

  • Vendredi 1er juillet de 10h à 12h – Etude / Aquarelle d’après le motif
  • Jeudi 7 juillet de 10h à 12h – Nature végétale / Jardin du Pavillon Vendôme
  • mardi 12 juillet de 10h à 12h – Nature morte
  • mardi 19 juillet de 15h à 17h – Le portrait
  • mardi 26 juillet de 15h à 17h – Création libre

Informations pratiques :
Adultes (ateliers limités à 12 personnes)
Gratuit sur inscription obligatoire à l’accueil du Pavillon Vendôme 2 rue du guichet ou par téléphone au 01 47 15 31 61 ou à pavillon.vendome@ville-clichy.fr.

Partager