Conservatoire Léo Delibes


CONSLe conservatoire Léo Delibes accueille ses élèves en plein centre de Clichy, 34 salles réparties sur plus de 3000 m, un auditorium de 234 places.
Entrée du Conservatoire © Ville de Clichy
La ville a travaillé en parfait et étroite collaboration avec l’architecte Bernard Desmoulin : « Le bâtiment est une continuité version XXIe siècle du patrimoine de la ville de Clichy, dans son architecture de fer et de verre, nous avons voulu garder le lien avec l’existant comme la Maison du Peuple, les Entrepôts du Printemps… ».

La proximité du métro et l’étroitesse de la parcelle ont constitué un véritable défi pour la construction. Il a fallu éliminer les vibrations provoquées par les trains en posant les fondations sur une épaisseur de caoutchouc.

Conservatoire - auditorium © Ville de ClichyL’auditorium a fait l’objet d’une technique encore plus originale en étant posé sur des ressorts. La salle est ainsi complètement indépendante ; on parle « d’une boîte dans la boîte ».
Situé en plein centre géographique de la Ville, le Conservatoire Léo Delibes est une somme de petites entités pédagogiques en retrait derrière de larges espaces de circulation longeant en façade la rue Martre. L’enveloppe, répétition de poteaux en acier, crée un effet grille qui le ferme de l’extérieur et l’ouvre grandement sur la ville, depuis l’intérieur.

Conservatoire - accueil © Ville de ClichyDès le hall d’accueil, l’opposition des matières brutes, béton-planche et métal et les matières chaudes, bois et or, joue agréablement les contrastes.
L’auditorium, proche de l’accueil crée un effet de seuil et laisse l’ensemble des fonctions – salles d’activités et pratiques collectives – se déployer le long de la parcelle.
Les circulations, très généreuses, conçues pour multiplier les perspectives bénéficient toutes de la lumière naturelle. Elles deviennent de vrais lieux autonomes et priviligiés rappelant qu’un conservatoire est un lieu de vie, d’échange et de rencontres.

Couloir - © Ville de ClichyLes espaces de circulation, lieux de promenade, sont très larges et donnent directement sur la rue Martre. Le bâtiment, adapté aux personnes handicapées, est conçu selon les normes HQE et s’inscrit dans une démarche environnementale de qualité.
La particularité de ce conservatoire est d’être mitoyen d’un groupe scolaire très important (écoles Jules Ferry) et d’avoir deux accès directs dans les écoles élémentaires et maternelles.

Le tout est dédié à la pratique artistique dans 3 domaines :
la musique, la danse et le théâtre.
Ce lieu est avant tout porteur d’un projet pédagogique et artistique.
Ce lieu est un endroit vivant où chacun peut y trouver sa place et se sentir à l’aise, il a été évident d’éviter d’avoir un grand hall vide, nous voulions un accueil chaleureux, et agréable, c’est pour cela que les espaces d’attente sont répartis dans tous les étages, les enfants rentrent et sortent comme si ils étaient chez eux et les parents investissent le lieu.

En règle générale, le silence règne dans les conservatoires c’est pourquoi il a été décidé de mettre moins de performances acoustiques entre les salles afin de laisser la musique s’échapper. Aujourd’hui lorsque vous circulez dans les couloirs, vous pouvez entendre les sons qui se mélangent : flûte, trompette, harpe, chant, et autres.

Salle Bach - 2-02 © Ville de ClichyUn des autres aspects est que chaque salle de cours et chaque pièce est éclairée grâce à la lumière naturelle, les professeurs et les élèves sont ravis.
Une autre spécificité du lieu, les bureaux administratifs se trouvent au quatrième étage, habituellement la direction se trouve au rez-de-chaussée mais pour lui, il était d’une importance primordiale que le public puisse traverser le conservatoire, lieu de vie, avant d’arriver à la direction.


Prix de l’Équerre d’Argent 2009

L’Équerre d’Argent,  attribué par un jury composé d’architectes, de critiques d’architecture et de promoteurs et mis en place par la revue « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » a été attribué au maître d’oeuvre, Bernard DESMOULIN, et au maître d’ouvrage, la ville de Clichy, pour le nouveau Conservatoire Léo Delibes.
Le bâtiment a ouvert en mai 2009 et a été inauguré le 23 septembre 2009 en présence de Jean-Paul HUCHON, président du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Les objectifs du Conservatoire Léo Délibes :
Former des musiciens, des danseurs, des comédiens et transmettre l’acquisition d’une autonomie dans la pratique artistique choisie.
Constituer un noyau dynamique de la vie musicale et artistique, et établir des contacts avec les autres structures municipales et associatives mais aussi départementales et régionales en vue d’une collaboration constructive.
Sensibiliser les enfants à la musique en milieu scolaire.
Transmettre aux élèves enfants, adolescents et adultes le goût et le plaisir de pratiquer une activité artistique.

L’activité du conservatoire :
Le Conservatoire est ouvert au public et assure les cours  6 jours sur 7 du lundi au samedi de 9h30 à 21h30 (à partir de 9h00 les mercredis et samedis). Plus de 634 heures de cours sont dispensées par semaine à environ 1100 élèves (enfants, adolescents, adultes) inscrits à ce jour.

Public concerné : à partir de 5 ans pour la musique, 6 ans pour la danse, 10 ans pour le théâtre ;
Adolescents : cours spécifiques pour les débutants / Adultes : cours tous niveaux sans limites d’âge et dans toutes les disciplines en fonction des places disponibles, les enfants inscrits dans un cursus étant prioritaires.

Salle de danse - 3-01 © Ville de Clichy
De nombreuses manifestations du Conservatoire ouvertes au public : Examens, Concerts dans les hôpitaux au moment de Noël, Journées Européennes du Patrimoine, Belles Heures de Noël, Bains de rue, Journée du handicap, Fête de la musique…

Intervention en milieu scolaire :
Présence de 2 intervenants à raison de 35h par semaine – soit plus de 800 élèves de niveau maternelle et élémentaire concernés. Développement du chant choral, travail avec les professeurs des écoles.

Différents partenariats :

  • avec les centres de loisirs : présentation d’instruments et séances de découverte sont parfois organisées le mercredi après midi à l’intention des jeunes des centres de loisirs.
  • avec les associations musicales : l’orchestre d’harmonie de la ville de Clichy (40 musiciens), l’orchestre symphonique de la ville de Clichy (50 musiciens), l’ensemble vocal des Hauts de Seine (55 choristes).
  • avec les trois collèges de la ville : ateliers (théâtre, danse hip-hop, brasse band).

Textes : Conservatoire Léo Delibes, MH de Castro

 

Retrouvez toute la programmation du Conservatoire ici.

INFOS PRATIQUES

  • CONSERVATOIRE LÉO DELIBES
  • Adresse :  59 rue Martre
  • Renseignements & réservations :
    Du lundi au vendredi de 10h à 21h30 (mercredi à partir de 9h) – Tél. : 01 47 15 97 80 – conservatoire@ville-clichy.fr
    Ou sur le site internet de la ville : www.ville-clichy.fr

Ce site fait partie du circuit Cœur de Ville.

Partager