Pavillon Vendôme – Centre d’Art


Le Pavillon Vendôme a ouvert ses portes en 2013 et dévoile peu à peu son identité. Ce bâtiment offre aux visiteurs un voyage à travers le temps, oscillant entre le XVIIe et le XXIe siècle. Il est aujourd’hui un Centre d’Art qui accueille des expositions et abrite les collections patrimoniales de la ville de Clichy.

Pavillon Vendôme

Pavillon Vendôme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guides à découvrir (en un clic sur l’image)

 


 EXPOSITION AU PAVILLON VENDÔME 

 

Globe -Trotters, les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde (1909-1930)

Entre le 16 septembre et le 20 novembre 2021, le Pavillon Vendôme accueille des autochromes de la collection des Archives de la Planète, grâce à une collaboration avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le musée Albert Kahn.

Né en 1860, Albert Kahn est un personnage passionné et passionnant. Banquier prodige, il fait très rapidement fortune et dès lors il n’aura de cesse de documenter le monde. Installé à Boulogne en 1892, il fait de sa maison le centre névralgique de ses activités philanthropiques.

En 1903, les Frères Lumière (inventeurs du cinéma !) déposent le brevet de l’autochrome, première technique industrielle de photographie couleur, commercialisée à partir de 1907. Seulement deux ans plus tard, à partir de 1909, Albert Kahn missionne des opérateurs dans une cinquantaine de pays à travers le monde, équipés de cette innovation photographique, pour saisir et fixer l’image d’un monde en pleine mutation.

Entre 1909 et 1931, sept opérateurs sillonneront le monde et produiront quelque 72 000 autochromes qui seront ainsi rassemblés au sein d’un vaste inventaire intitulé : Les Archives de Planète.
Cette exposition au Pavillon Vendôme, vous présente 27 tirages grands formats de cette collection incroyable, destinés à « fixer une fois pour toute, des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ».

Pensée comme un parcours géographique tracé sur quatre continents, cette exposition est surtout la dernière trace d’un monde aujourd’hui disparu.

Plus d’informations sur ville-clichy.fr & albert-kahn.hauts-de-seine.fr
 

Les visites de l’exposition

 

• Visites guidées avec Jean-Philippe Ancel, commissaire de l’exposition : les mercredis 22 et 29 septembre et les 13 et 20 octobre à 14h30. (20 personnes maximum par groupe, enfants à partir de 10 ans)

• Visites-ateliers pédagogiques : les samedis 2, 16 et 30 octobre et le 13 novembre 2021 (ainsi que durant les Journées du Patrimoine du 18 et 19 septembre)
Séances 1 : 10h à 12h / Séance 2 : 14h à 16h

Les inscriptions se font à l’accueil du Pavillon Vendôme, par mail à  ou par téléphone au 01 47 15 31 61.

Sur présentation du pass sanitaire

 

Informations pratiques:
  • Du 16 septembre au 20 novembre
    Du lundi au samedi de 9h à 18h
  • Entrée libre
    Pass sanitaire obligatoire
  • Pavillon Vendôme
    2 rue du Guichet

 


  • La maquette de la ville

Installée au sein du Salon d’Honneur est de nouveau accessible. N’hésitez pas à venir la regarder et pourquoi pas profiter du jardin pour un pique-nique, une balade, un moment de  détente.


 

INFOS PRATIQUES

PAVILLON VENDÔME – CENTRE D’ART ET OFFICE DE TOURISME

Du lundi au samedi de 9h à 18h sans interruption
Fermé les dimanches et jours fériés

 Adresse : 2 rue du Guichet 92110 CLICHY

 

 

Partager