Parc Roger Salengro


Le parc qui s’est appelé parc Denain pendant plus de 40 ans, provient du morcellement de la propriété de Madame Veuve Léo Delibes, fille d’Elisabeth Désirée Mesnage-Denain, dont le nom d’artiste était Mademoiselle Denain, sociétaire de la Comédie Française. Le 7 octobre 1895, Monsieur Paul Hellet, alors Maire de Clichy et Madame veuve Léo Delibes, signent une convention par laquelle elle donne bail à la ville, avec promesse de vente de plusieurs parcelles.

Parc Salengro © Ville de ClichyLes travaux d’aménagement s’inspirent du style romantique. Les allées sont tracées, la pièce d’eau est redessinée et est agrémentée de rochers artificiels et peuplée de poissons rouges. Un terrain est réservé pour les jeux des enfants. Un pavillon d’habitation est édifié par Bertrand Sincholles pour le garde républicain. En 1897, le parc Denain est ouvert au public.

La propriété de Monsieur Saule et les terrains de Monsieur Dumur, Monsieur Grousseaud et Madame Veuve Eugène Shoell sont ensuite annexés pour étendre le parc. Il forme un vaste Triangle de 2400 m² entre le boulevard de Lorraine (boulevard du Général Leclerc) et les rues du Général Roguet et de Villeneuve.

Le 10 juillet 1910 Louis Gaudier, Maire de Clichy, inaugure officiellement le parc dans sa dernière version. Le parc se dote d’œuvres d’art offertes par le Conseil Général à la Commune de Clichy. Ces sculptures que nous pouvons encore admirer aujourd’hui ont pour noms Terre endormie de Melle Debienne, Nymphéa de M. Gaussé, La leçon de Frédéric Tourts.

En 1937, le parc est baptisé Roger Salengro, en hommage à l’homme politique français, Maire de Lilles, ministre de l’intérieur du Front Populaire, qui se donna la mort le 18 novembre 1936, victime de violentes calomnies de l’extrême droite.

En Bref :

  • Accès :  78 boulevard Général Leclerc
  • Superficie : 27 000 m²
  • Horaires d’ouverture :
  • Du 1er novembre à fin février, de 8h à 17h30
  • Du 1er mars au 31 mai, de 8h à 19h
  • Du 1er juin au 31 août, de 7h à 21h
  • Du 1er septembre au 31 octobre, de 8h à 19h

 

Partager