Orgue de l’église Saint-Vincent-De-Paul


Audio Orgue de l’église Saint-Vincent-de-Paul


Buffet d'orgue © Ville de Clichy

L’orgue, présenté à l’exposition universelle de 1900, fut réalisé en 1899 sur un modèle d’Hector Guimard, maître de l’Art nouveau en France. Il a été construit pour le Centre culturel catholique de Paris, rue Saint-Didier, et il fut joué par Camille Saint-Saëns (1835-1921) qui était à la fois organiste, pianiste et compositeur. Le mobilier liturgique est une création de Pierre et Véza Székély.

Il fut démonté en 1905 devant le peu de succès des concerts publics de la salle Humbert de Romans. Le père Martin, organiste à Clichy, en négocia l’acquisition (50 000 Francs) pour la paroisse Saint-Vincent de Paul. Dans les années 1968-70, à l’occasion des travaux, l’orgue fut exposé à la poussière et aux intempéries ; plusieurs inondations l’endommagèrent gravement. Il était devenu totalement inutilisable.

Inscrits en 1979 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Ministère de la Culture a procédé le 4 décembre 1984, au classement en qualité de Monument Historique de la partie instrumentale des orgues. Une convention fut signée en 1985 pour sa restauration entre l’Etat, la ville, les Assemblées départementales et régionales. Les travaux de restauration se sont achevés en 1993.

Partager