Du 3 octobre au 15 novembre 2025,

Du vendredi 3 octobre au samedi 15 novembre 2025, la galerie Vendôme accueille une nouvelle exposition intitulée « Persistances de la mémoire ». Les oeuvres de l’artiste Brice Blanqué cherchent à transmettre à travers un effet de transparence, l’idée selon laquelle l’Homme résiste à l’effacement de la mémoire.
De l’art contemporain à travers lequel la mémoire persiste
Le Pavillon Vendôme expose l’artiste français, Brice Blanqué et ses oeuvres contemporaines, du 3 octobre au 15 novembre 2025.
Biographie de l’artiste
Après avoir fréquenté l’industrie cinématographique, j’ai choisi de m’orienter vers une pratique artistique différente, la peinture, en intégrant les Beaux-Arts de Paris, dont je sors diplômé en 2021.
Mon travail se présente comme une fenêtre ouverte sur des intérieurs desquels apparaissent des personnages souvent solitaires et dégageant un calme apparent. Au-delà de cette première vision, j’essaye de rendre compte d’une impression d’agitation sourde qui émane de cet environnement. En jouant sur la dualité entre intérieur et extérieur, je tente de créer des espaces discordants où se juxtaposent des fragments de mémoire. Les relations entre espace privé et espace public se mêlent et s’entrechoquent. J’utilise des éclats d‘images issues de la mémoire collective et de souvenirs plus personnels pour créer des ensembles architecturaux qui semblent clos mais offrent en réalité la contingence d’un ailleurs, la possibilité de sortir du cadre. Je voudrais interroger ainsi la limite entre la Grande et la Petite Histoire. Je travaille un peu comme un archiviste, un collectionneur d’images.
Dans mes peintures, les images s’entremêlent comme des motifs, telle une mise en abyme avec des cadres dans des cadres. En faisant dialoguer des images issues d’univers aussi bien picturaux que cinématographiques, devenues iconiques ou marquantes pour certaines, et qui ne cessent de me hanter, cela me permet de questionner notre espace de liberté et la virtualité de nos modes de vie contemporains, en les inscrivant dans une réalité plus tangible. Les corps humains qui semblent se fondre dans le décor, à travers leur transparence, me permet de regarder la présence humaine comme une mémoire qui résiste à l’effacement.
https://www.instagram.com/brice_blanque
Informations Pratiques :
- Pavillon Vendôme, 2 rue du guichet
- Entrée libre et gratuite
- Du 3 octobre au 15 novembre 2025
- Du lundi au samedi de 9h à 18h
- Fermé dimanches et jours fériés